Menu Search

Indemnités, chômage : quel avenir pour les intermittents ?

Article publié le 19/04/2013 à 11:33

Alors que la Cour des comptes a souvent mis en cause un déficit d’un milliard d’euros pour le régime des intermittents du spectacle, un rapport parlementaire révèle qu’il ne s’élève en fait qu’à 320 millions d’euros.

Indemnités, chômage : quel avenir pour les intermittents ?

Le régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle doit être renégocié en fin d’année par les partenaires sociaux, ce qui a fait l’objet de nombreuses mobilisations syndicales. Depuis plusieurs années, la Cour des comptes et, de fait, l’opinion publique, pointent du doigt un régime trop avantageux et responsable d’un déficit d’un milliard d’euros.

Le régime des intermittents coûte beaucoup moins cher que prévu

Pour clarifier ce point, avant la renégociation, le parlement a dépêché une mission pour évaluer les conditions de vie des intermittents, les aides perçues ainsi que les chiffres réels du déficit. Selon ce rapport, le régime d’assurance-chômage des intermittents représenterait en réalité un déficit nettement inférieur aux estimations de la Cour des comptes.

En effet, le coût représenté par les annexes VIII et X de l’assurance-chômage (celles qui sont spécifiques aux intermittents) n’atteindrait que 320 millions d’euros.

Révision des pistes de réforme

Ce rapport modifie donc naturellement les pistes de réforme envisagées. Là où la Cour des comptes préconisait de supprimer le régime spécifique aux intermittents du spectacle et de faire passer ses bénéficiaires au régime général ; le rapport montre que l’économie réalisée serait beaucoup moins importante que prévu : seulement 320 millions d’euros.

Le rapporteur de la mission estime que la caisse des congés spectacles n’aurait pas intérêt à être supprimée : « on ne peut envisager de supprimer un régime d’assurance-chômage qui constitue un filet de sécurité essentiel en contrepartie de l’hyper-flexibilité exigée des professionnels du spectacle » explique-t-il.

La mission propose donc des pistes d’évolution qui visent à réaliser des économies tout en pérennisant le régime des intermittents.

Source image :Flickr (Jon Gos/CC-by)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi maintien un flux d'actualités à jour : statistiques de radiation des candidats à l'emploi, accords passés en Pôle Emploi et d'autres organismes ou modification des allocations administrées par le Pôle

Publicité