Menu Search

Jean Bassères, futur directeur du Pôle Emploi

Article publié le 18/11/2011 à 14:27

L'actuel chef de l'inspection générale des Finances, Jean Bassères va prendre officiellement la tête du Pôle emploi. Sa nomination sera effective le 19 décembre après une consultation obligatoire mais non contraignante du CA de l'organisme.

Jean Bassères, futur directeur du Pôle Emploi

Un nouveau départ ?

Directeur dès 2005 de l'Agence national pour l'emploi (ANPE), Christian Charpy a été l'un des principaux instigateurs de la fusion ANPE- ASSEDIC en 2009, ce qui lui a valu de rester à la tête de l'organisme public de l'empli jusqu'à maintenant.

Largement critiqué en interne, pour ses méthodes de gestion du personnel notamment, M. Charpy a également vu le gouvernement  lui tourner le dos. Son mandat de directeur du Pôle emploi arrivera donc à terme le 19 décembre 2011 et ne sera pas reconduit.

L'identité de son successeur, bien que reconnue officieusement , a été annoncée officiellement par le président du Pôle Emploi, ils 'agira donc de l'actuel chef de l'inspection générale des Finances (IGF), Jean Bassères.

Avec sa nomination beaucoup s'attende à un revirement budgétaire du Pôle Emploi a u vu du profil et du CV  de M. Bassères. Ancien directeur de cabinet du ministre de l'économie, puis directeur général de la Comptabilité publique, l'homme n' a jamais travaillé vraiment dans le secteur social.

Ses missions effectuées au sein de l'IGF tendent néanmoins à rassurer les syndicats, ces derniers dénonçant depuis 3 ans le manque d'effectifs et les dégradations des conditions de travail des agents face à al recrudescence du chômage. Au cours de son mandat, jean Bassères a en effet supervisé plusieurs études très critiques vis à vis de la gestion du Pôle emploi,  notamment au sujet de ce sous-effectif.

À noter que cette nomination en sera vraiment officielle qu'après l'avis uniquement consultatif du conseil d'administration du Pôle emploi. Cet avis sera rendu le 02 décembre prochain, en même temps que la présentation de la nouvelle feuille de route de l'organisme. Cette dernière s'étalant sur 3 ans.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Flux d'actualités autour du Pôle Emploi sur AlloEmploi.fr, restez informé des ajustements récents dans les allocations et suivez les initiatives locales où interviennent les agences du Pôle Emploi

Publicité