Menu Search

La revue de presse du mois de mars 2014

Article publié le 03/04/2014 à 16:35

Alors que l’assurance-chômage est en train d’être modifiée, une nouvelle hausse du chômage vient s’abattre sur la France.

La revue de presse du mois de mars 2014

Le 4 mars, le Pôle emploi et le réseau de crèches People et Baby ont signé un accord pour trouver des solutions de gardes aux parents chômeurs devant passer un entretien ou devant suivre une formation. 10 000 journées de gardes en crèches seront ainsi libérées par le réseau pour les parents bénéficiaires de l’opération.

Le mois de mars a également été l’occasion pour le pôle emploi de dresser le bilan de l’emploi intérimaire sur le mois de janvier. Ainsi entre décembre 2013 et janvier 2014, l’emploi intérimaire a reculé de 0,3 %. En revanche sur un an, de janvier 2013 à janvier 2014, il augmente de 7,7 %. « Sur un an, toutes les catégories socioprofessionnelles voient leurs effectifs augmenter », précise l’organisme.

Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 mars, un accord a été conclu entre le patronat et trois syndicats pour réformer l’assurance-chômage. Comme le rappelle le quotidien Le Parisien, il s’agit d’un premier avis, « les syndicats doivent désormais consulter leurs instances dirigeantes avant de signer officiellement cette nouvelle convention, qui devra aussi être agréée par l’État pour entrer en vigueur le 1er juillet prochain ». Le texte validé prévoit de nombreux changement comme l’instauration de droits rechargeables et un durcissement du régime des intermittents et dans une moindre mesure des cadres et des seniors.

Dans un communiqué daté du 26 mars, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) annonce une nouvelle hausse du chômage de 0,9 % en février. En février, 31 500 chômeurs sans activité (catégorie A) se sont ainsi inscrits au Pôle emploi. Sur un an, cette hausse est de 4,7 %.

(Image : Flickr - brunolaon/CC-by-nd-2.0)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.

Publicité