Menu Search

Le chômage encore en hausse en avril

Article publié le 03/06/2013 à 17:16

Le 30 mai dernier, le gouvernement a annoncé une nouvelle hausse du chômage pour le mois d'avril. En tenant compte de toutes les catégories de chômeurs confondues, cette hausse est la plus élevée depuis 4 ans.

Le chômage encore en hausse en avril

39 800 chômeurs de plus en avril

En mars dernier déjà, les chiffres du chômage étaient loin d'être au beau fixe. Pour le mois d'avril, rien ne s'arrange, le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 39 800, soit une hausse de 1,2 % en un an, pour atteindre les 3 264 400 chômeurs.

Le quotidien « Les Échos » rappelle que toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs a augmenté de 58 100 en an, ce qui représente 10,8 % de plus que l'année dernière. Une telle hausse n'a pas été observée depuis avril 2009.

Ces chiffres marquent un nouveau record et signent le 24e mois de hausse du chômage en France, mais malgré ces données, le gouvernement reste optimiste et continue de croire en l'inversion de la courbe du chômage d'ici le moi de décembre.

Un nouveau record qui échauffe les esprits

Les patronats s'impatientent de plus en plus face à l'absence de nouvelle mesure. La confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) s'est fait entendre et estime qu'à « circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles ». Cette dernière propose par exemple d'assouplir les renouvellements de CDD.

Les syndicats clament aussi leur impatience. La CGT estime par exemple qu'il s'agit de « politiques d'austérité » et réclame, tout comme FO « un changement de cap ».

Bruxelles a également appelé la France à faire de nouveaux efforts concernant la baisse du coût du travail et l'assouplissement du marché du travail, comme le rappelle le journal « Les Échos ».

Face à ces vives réactions, le gouvernement leur a donné rendez-vous à la conférence sociale pour l'emploi qui aura lieu les 20 et 21 juin. Cette conférence a pour but de fixer le nouvel agenda dont le contenu a été choisi le 22 mai à la conférence de Matignon.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

L'évolution des prestations d'aide du Pôle Emploi concerne tous les candidats à l'emploi, c'est pourquoi AlloEmploi alimente régulièrement sa rubrique d'actualités sur le Pôle Emploi, notamment en publiant des articles sur les actions visant à lutter contre le chômage

Publicité