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Le Pôle Emploi veut donner plus de transparence au marché du travail

Article publié le 02/04/2013 à 15:52

Dans le but d’obtenir plus de transparence dans le marché du travail, Pôle emploi souhaite regrouper les annonces des opérateurs privés sur son site. Une décision importante étant donné que Pôle emploi ne recense que 38 % des offres.

Le Pôle Emploi veut donner plus de transparence au marché du travail

De nombreuses offres ne transitent pas par Pôle emploi

En 2012 en France, sur les 21 millions de contrats signés, seuls 3 millions seraient passés par le Pôle emploi. Pour l’organisme, ces offres « cachées » ou « non exprimées » représentent un réel problème dans les statistiques, dans la comptabilisation du nombre de demandeurs d’emploi dans le pays.

De fait, beaucoup de recrutement se font sans qu’aucune annonce n’est été publiée. Selon Yannick Fondeur, chercheur au Centre d’études de l’emploi (CEE), de nombreux recrutements seraient liés à une rencontre entre des recruteurs et des personnes n’étant pas forcément « des candidats déclarés ». Il précise que pour les personnes à la recherche d’un emploi, « les principaux canaux de recrutement restent les candidatures spontanées, l’appel aux réseaux de relation et le bouche-à-oreille ».

Pôle emploi souhaite plus de transparence

Face à ce constat, Pôle emploi, qui ne détient que 38 % des offres du marché du travail, souhaite une plus grande transparence dans ce domaine et éviter que des annonces soient cachées « ou passent par des réseaux personnels » comme l’explique Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi.

Dans le courant de l’année, Pôle emploi a pour objectif de regrouper sur son site un maximum d’offres « y compris celles actuellement publiées sur les autres sites », précise Jean Bassères. Ce regroupement en plus d’affiner les statistiques de l’organisme, servirait davantage les demandeurs d’emplois, offrant une plus grande visibilité aux annonces.

Par exemple, les offres du site apec.fr, spécialisé dans les annonces pour les cadres et qui a diffusé près de 630 000 annonces en 1 an, pourraient être vues par plus de personnes si Pôle emploi les ajoutait aux siennes.

Pour le moment, les pistes abordées avouent des actions de partenariat avec les agences et entreprises privées pour ce type de diffusion. En place encore il y a quelques années, l’obligation pour les entreprises de publier leurs offres chez Pôle emploi ne devrait pas être rétablie.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

À chaque ajustement effectué sur une allocation allouée par Pôle Emploi, Allo Emploi publie un article détaillant les conséquences pour les demandeurs d'emploi. Les initiatives favorisant la création d'emploi sont également relayée dans cette section

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