Menu Search

Le taux de chômage à 10,2 % au 2e trimestre 2012 (INSEE)

Article publié le 07/09/2012 à 18:12

Renouant avec ses plus bas niveaux de 1999, le taux de chômage au sens du BIT a dépassé la barre des 10 % au 2e trimestre 2012 sur l'ensemble du territoire français. Pour la métropole, l'INSEE comptabilise 2,8 millions de chômeurs.

Le taux de chômage à 10,2 % au 2e trimestre 2012 (INSEE)

Un taux de chômage de 9,7 % en métropole

Alors qu'il atteint des niveaux records en Espagne et en Grèce, le chômage progresse également en France. En hausse depuis plus d'un an, le taux de chômage s'établit au 2e trimestre 2012 à 9,7 % en métropole selon les définitions du Bureau international du travail (BIT), c'est-à-dire en données comparables avec les autres pays.

Au total, l'institut national de la statistique (Insee) comptabilise ainsi 2,8 millions de chômeurs en métropole. En un trimestre, le taux de chômage a progressé de 0,1 point.

D'après l'INSEE « en France métropolitaine, 3,5 millions de personnes ne travaillent pas mais souhaitent travailler, qu’elles soient ou non disponibles dans les deux semaines pour travailler et qu’elles recherchent ou non un emploi ».

Sur l'ensemble du territoire français (métropole et DOM), le taux de chômage franchit la barre symbolique des 10 %, s'établissant à 10,2 % au 2d trimestre.

Une progression plus importante chez lez jeunes

Dans l'ensemble, les Français âgés de 15 à 24 ans sont les plus concernés par cette hausse.

En métropole, le taux de chômage de cette tranche d'âge (22,7 %) a ainsi progressé de 0,3 point sur un trimestre, et de 0,8 point sur un an.

Bien qu'également très important, le taux de chômage chez les femmes de cette catégorie (21,7 %) est en recul, aussi bien sur le trimestre (-0,5 point) que sur l'année (-0,8 point).

Catégorie de la population la plus active, les 25 -49 ans représentent également la plus grande part de chômeurs avec près de 1, 6 millions de demandeurs d'emploi (8,9 % de cette tranche d'âge).

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.

Publicité