Menu Search

Le taux de chômage toujours en hausse en décembre 2013

Article publié le 29/01/2014 à 15:39

Au mois de décembre, le nombre de chômeurs sans activité a augmenté de 0,3 %, mettant à mal les objectifs présidentiels en la matière. Le gouvernement reste cependant confiant et réaffirme sa volonté d’inverser durablement la tendance.

4 898 100 chômeurs fin 2013

Le ministère du Travail et le Pôle Emploi ont observé une nouvelle hausse du chômage en décembre 2013. Entre le mois de novembre et décembre, le Pôle emploi a enregistré 10 200 demandeurs d’emploi supplémentaires en catégorie A (chômeurs sans aucune activité). Au total, cela représente une hausse de 0,3 % en un mois.

En métropole, fin 2013, la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) comptabilise 3 303 200 demandeurs d’emploi de catégorie A ; un chiffre record.

« Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 898 100 en France métropolitaine fin décembre 2013 (5 194 100 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,5 % (+22 000) au mois de décembre. Sur un an, il augmente de 6,0 % », ajoute la direction.

Un « échec » selon l’opposition, un objectif toujours atteignable pour le gouvernement

Sur l’ensemble de l’année 2013, le nombre de chômeurs a augmenté de 6 % contre 10 % en 2012. Même si la volonté du gouvernement d’inverser la courbe du chômage est loin d’avoir été atteinte, le ministère du Travail estime que 2013 « aura été marquée par un net mouvement d’amélioration ».

L’opposition est beaucoup plus radicale. Selon le président de l’UMP Jean-François Copé, il s’agit d’un « échec ». Pour la CGT, « les politiques de l’emploi menées ces derniers mois ne sont pas de nature à changer la donne ». La CFDT estime quant à elle que le Président a perdu son pari.

Du côté du gouvernement, les ministres restent positifs. Pour Michel Sapin « cet objectif était toujours atteignable », le ministre précisant être « à deux doigts, à quelques jours, à quelques mois » d’inverser la courbe du chômage.

(Crédits image : Pôle emploi de Pantin/LDD)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Flux d'actualités autour du Pôle Emploi sur AlloEmploi.fr, restez informé des ajustements récents dans les allocations et suivez les initiatives locales où interviennent les agences du Pôle Emploi

Publicité