Menu Search

Les courtiers en assurance manifestent devant le pôle emploi

Article publié le 07/05/2013 à 18:39

Après une première manifestation le 17 avril dernier, « sauvez les abeilles » et les courtiers en assurance ont à nouveau manifesté le 6 mai contre la clause de désignation d’assurance inscrite dans le projet de loi de la sécurisation de l’emploi.

Les courtiers en assurance manifestent devant le pôle emploi

Les courtiers en assurance font entendre leur mécontentement

Le 6 mai dernier, le collectif sauvez les abeilles a manifesté dans plusieurs villes comme : Lille, Quimper, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse devant les agences de Pôle emploi.

Déjà le 17 avril ils s’étaient réunis pour faire entendre leur mécontentement en ce qui concerne la clause de désignation d’assurance qui, selon Patricia Selingue du cabinet Verlingue et porte-parole de l’association, « revient sur la liberté laissée aux salariés et aux entreprises de choisir leur organisme complémentaire ».

À Quimper, ils étaient 200 devant les portes du Pôle emploi, à Lille, une soixantaine de manifestants étaient présents et à Bordeaux, ils étaient environ 50. Les courtiers en assurance ne comptent pas se laisser faire et sont décidés à faire entendre leur mécontentement.

Pierre Termant, consultant chez Verspieren, explique qu’il manifeste pour défendre la libre concurrence dans le choix des complémentaires santé.

L’association « sauvez les abeilles »

Le collectif « sauvez les abeilles » est constitué de salariés tous courtiers en assurance, agents ou encore petites et moyennes mutuelles. Au total, ils sont 250 000 à se mobiliser. Tous s’inquiètent pour leur avenir suite à l’annonce des accords de l’ANI en janvier dernier.

Ces militants estiment qu’au total, 15 000 emplois directs seraient amenés à disparaître, 15 000 emplois indirects seraient menacés et entre 1 000 à 1 500 entreprises pourrait être amenées à fermer suite à la signature de ces accords.

Source image: Flickr (brunolaon/CC-by-nd)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.

Publicité