Menu Search

Les travailleurs français sont-ils plus paresseux que leurs voisins ?

Article publié le 29/07/2013 à 15:22

Les Français travaillaient 39,5 heures par semaine en 2011, selon une étude de la Dares, un chiffre inférieur à la moyenne des autres pays européens. Perçus comme moins assidus, voire paresseux, de plus en plus de ressortissants français se voient écarter d’offres à l’étranger notamment en Suisse.

Les travailleurs français sont-ils plus paresseux que leurs voisins ?

La France, 21e plus mauvais élève

D’après la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), les salariés français à temps complet travaillaient 39,5 heures par semaine en 2011.

Cette étude, publiée par le ministère du Travail, montre une augmentation de ce temps de travail par rapport à 2003 , pourtant ce chiffre reste un des plus faibles de l’Union européenne. En ce qui concerne le temps de travail hebdomadaire en 2011, la France se trouvait à la 21e place sur 27.

En plus de constater un écart de taille entre les pays ; l’étude met en avant un gros problème de parité. Sur un an, les femmes auraient en effet travaillé 1 603 heures contre 1 741 heures pour les hommes.

Les Français exclus de Suisse

Ces données n’arrangent en rien la réputation des Français en Suisse. Les Suisses considéreraient les habitants de l’hexagone comme des gens « paresseux », « arrogants » et dotés d’une « attitude revancharde et revendicatrice », explique la responsable d’une PME dans des propos repris par Le Point.

De plus en plus d’entreprises suisses se refusent à embaucher des travailleurs français. Certaines annonces stipulent même « Suisse et résidence suisse », même si cette discrimination reste illégale compte tenu de l’accord de libre-échange signé avec l’Union européenne.

Pour justifier leur refus, les offres regorgent de conditions d’embauche exclusives bien que non nécessaires réellement pour le poste en question.

Image : (Wikimedia- Oblic/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Les allocations administrées par le Pôle Emploi sont régulièrement ajustées, consultez le fil d'actualités d'Allo Emploi pour rester informé de ces changements ainsi que de l'évolution du chômage en France

Publicité