Menu Search

Moins de tensions sur le marché du travail au 3ème trimestre

Article publié le 20/12/2011 à 17:43

D'après une étude de la DARES publié ce mardi, le rapport offre d'emplois collectés/ entrées au pôle emploi , serait en baisse de 2 % au troisième trimestre 2011. Une baisse enregistré aussi bien dans l'industrie que le tertiaire.

Moins de tensions sur le marché du travail au 3ème trimestre

Le nombre d'offres stagne, le chômage explose

Avec une nette augmentation de nouveaux inscrits au Pôle Emploi et une quasi-stagnation  des offres d'emplois collectées l'indicateur de "tension du marché de travail" calculé chaque trimestre  par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) est en baisse au 3ème trimestre 2011.

Dans le détail, les offres d'emplois collectées au troisième trimestre s'inscrivent dans une "relative atonie" avec une hausse de seulement 1 % par apport au 2ème trimestre  contre +5 % sur un an.  En parallèle les entrées au Pôle emploi ont poursuivi leur augmentation ( + 2 % sur le trimestre comme sur l'année).

Ainsi, "l'indicateur de tension sur le marché du travail, qui rapporte les offres d’emploi collectées par Pôle emploi aux entrées à Pôle emploi, baisse légèrement (-2 %), après être resté stable le trimestre précédent. Sur un an, ce ratio s’inscrit en hausse (+3 %)" précise le rapport de la DARES.

Une baisse trimestrielle ressentie bien sur le secteur tertiaire (- 1%) que dans le secteur industriel (-1 %). Du côté des bâtiments-travaux publics (BTP) la DARES enregistre un recul de 2 % sur le trimestre.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.

Publicité