Menu Search

Offres d’emploi : 47 % des candidatures obtiennent rarement des réponses

Article publié le 07/02/2014 à 11:51

Selon un sondage commandé par le site JOBaProximite.com, près de la moitié des candidatures à une offre d’emploi, reste sans réponse de la part des employeurs. Selon l’enquête, ces non-réponses seraient, en grande partie, liées au manque de temps des annonceurs.

Offres d’emploi : 47 % des candidatures obtiennent rarement des réponses

Un manque de reconnaissance des chercheurs d’emploi ?

Le mois dernier, l’institut de sondage Opinion way a réalisé une enquête pour le site JOBaProximite.com sur ce qu’attendent les candidats au moment du recrutement.

Dans le cadre de cette étude, l’Institut révèle que 47 % des sondés n’obtiennent que rarement une réponse à une candidature. Pourtant, en cas de refus, que celui-ci soit communiqué ou en l’absence de réponse, 89 % des sondés aimeraient obtenir les motifs de cette décision.

Pour une grande majorité (79 %), l’explication du refus serait bénéfique pour comprendre et connaitre davantage leurs points faibles. 62 % estimant par ailleurs pouvoir s’approprier ce refus pour améliorer leurs recherches suivantes.

Sans pour autant excuser totalement les employeurs, 39 % des personnes interrogées mettent cette absence de réponse sur le compte du « manque de temps » de l’entreprise. 78 % pensent même que les entreprises ne daignent répondre qu’aux candidats potentiellement intéressants.

À noter que les proportions de non-réponses varient considérablement selon le statut professionnel des candidats :

  • 72 % chez les personnes sans emploi
  • 50 % chez les étudiants
  • 51 % pour les personnes en poste au moment de leur candidature

À propos de JobaProximté

Le site JOBaProximite.com se présente comme « un site d’emploi généraliste qui ambitionne de rapprocher physiquement et humainement les entreprises et les candidats ».

Via un système d’inscription en ligne, il permet aux candidats de se présenter aux entreprises et de retrouver les annonces par localisation géographique. En plus de relayer les offres d’emploi, le site propose une présentation plus complète des entreprises recruteuses.

Pour les entreprises en question, le site propose une publication gratuite classique des offres d’emploi, ou une inscription payante pour une plus grande efficacité d’embauche (consultation des profils de candidats illimitée, etc.).

(Image : Flickr - the Italian voice /CC-by-2.0)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

L'évolution des prestations d'aide du Pôle Emploi concerne tous les candidats à l'emploi, c'est pourquoi AlloEmploi alimente régulièrement sa rubrique d'actualités sur le Pôle Emploi, notamment en publiant des articles sur les actions visant à lutter contre le chômage

Publicité