Menu Search

À partir de janvier 2013, il y aura trois catégories de chômeurs

Article publié le 05/11/2012 à 18:45

Face à la montée du chômage de septembre pour le 17e mois consécutif, Pôle Emploi tente de trouver des solutions. Le Monde a révélé qu'à partir de janvier, les chômeurs devraient être classés en 3 catégories, mais les critères de classement restent flous.

À partir de janvier 2013, il y aura trois catégories de chômeurs

3 catégories de chômeurs à partir de janvier 2013

En septembre le nombre de chômeurs a augmenté pour le 17e mois consécutif et a atteint 3 057 000 d'inscrits au Pôle Emploi en France. Pour faire face aux demandes, l'organisme réfléchit à des solutions.

Le quotidien le Monde s'est procuré un document du Pôle Emploi qui devrait être présenté la semaine prochaine. Selon ce dernier, les chômeurs seront répartis en 3 catégories. La première sera un « suivi renforcé », la deuxième le « suivi guidé » et pour les chômeurs les plus proches de l'emploi la catégorie « simple appui ».

Cette réorganisation devrait débuter en janvier 2013 et selon le Monde, dans toutes les agences, « les conseillers disposeront d'une période préparatoire de six semaines pour répartir les chômeurs qu'ils suivent actuellement entre les trois catégories ».

Des critères de classement encore vagues

En ce qui concerne les critères d'attribution pour chaque catégorie, rien n'a été réellement dévoilé, et l'organisme Pôle Emploi préfère ne pas s'exprimer sur le sujet pour l'instant. Une fois les chômeurs répartis, la direction répartira les conseillers. Chaque conseiller ne s'occupera que d'une seule catégorie.

Toujours selon le quotidien, les critères de classement prendraient en compte « la capacité à se déplacer », « la maîtrise des outils informatiques », la « vision objective de sa situation », le « rapport à l'urgence » ou encore la « capacité à anticiper les gains de ses démarches ».

Cette nouvelle organisation ne prévoit pas systématiquement un rendez-vous avec les demandeurs d'emploi avant de les classer dans une catégorie.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.

Publicité