Menu Search

Une baisse d'inactivité, mais plus d'inscrits au Pôle Emploi en mars

Article publié le 28/04/2011 à 18:52

D'après les données de la DARES, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, c'est à dire sans activité a diminué de 0,8 % au mois de mars. Le nombre total d'inscrits au Pôle Emploi est lui en hausse de 0,1 %.

Une baisse d'inactivité, mais plus d'inscrits au Pôle Emploi en mars

Le chômage "à temps plein" en baisse

Pour le 3ème mois consécutif, le nombre de demandeurs d'emplois sans activité est en baisse. S'établissant à 2 680 000, le nombre de chômeurs de catégorie A est donc en baisse de 0,8 % sur le mois. Sur l'année ce nombre est en augmentation de 0,7 %.

Les données recueillies par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) montre par ailleurs une augmentation du nombre de chômeur des catégories B et C. La catégorie B regroupant les demandeurs d'emplois exerçant une activité réduite de moins de 78 heures sur le mois, la catégorie C regroupant ceux exerçant une activité réduite mais d'une durée supérieur  à 78 heures dans le mois.

Au total en regroupant les 3 catégories A, B et C, le nombre de demandeurs d'emplois inscrits à la  fin du mois de mars  s'établit à 4 045 400 en métropole. Soit une hausse de 0,1 % sur le mois et de 3,8 % sur l'année.

Un bon résultat pour le gouvernement

Considérant la catégorie A comme prioritaire, le ministère du travail s'est félicité de ce résultat. Pour le ministre du travail, de l'emploi, et de la santé, Xavier Bertrand, "les mesures mises en place par le gouvernement commencent à porter leurs fruits". Pour l'opposition et les syndicats, malgré une baisse appréciable en catégorie A, ces chiffres dévoilent surtout une augmentation de la précarité dans l'emploi.

Plus de moyens pour le Pôle Emploi

Commentant ces chiffres sur France Info, ce jeudi, Xavier Bertrand a affirmé vouloir augmenter les moyens  du Pôle Emploi. "Il faut ramener sur le terrain beaucoup plus de moyens de Pôle emploi, des moyens qui aujourd’hui sont plutôt au niveau régional ou au niveau national. On ne peut pas continuer à avoir autant d’entreprises qui cherchent à pourvoir des métiers et autant de demandeurs d’emplois qui cherchent à prendre un métier, il faut les rapprocher".

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Le Pôle Emploi est au coeur de l'actualité en France : taux de chômage, statistiques sur l'aide au retour à l'emploi, changements dans les plafonds de ressources pour les allocations, événements organisé par le Pôle Emploi, etc.

Publicité