Publié le : jeudi 2 février 2012 à 17h41
549 800 entreprises créées en 2011
Sur l'ensemble de l'année 2011, l'institut nation de la statistique (INSEE) recense 549 800 créations d'entreprises, composées à 53 % d'auto-entreprises, à 30 % de sociétés et 17 % d'entreprises individuelles classiques.
L'année précédente elles étaient 622 000 à être créées. En un an le nombre de créations d'entreprise a ainsi chuté de 12 %.
- 16 % d'entreprises individuelles
Dans le détail, seules les créations de sociétés sont en hausse (+2 %), les créations d'entreprise individuelles, majoritaires, ont, elles, diminué de 16 %.
Représentant 76 % des EI (contre 78 % en 2010), les auto-entreprises ont moins séduits avec une baisse de 19 % d'immatriculations enregistrées. Le nombre de création d'EI classiques, diminue lui de 7 %.
Les secteurs d'activité presque tous concernés par la baisse
D'après l'INSEE, "la baisse du nombre total de créations d’entreprises (sociétés et EI) touche tous les secteurs d’activité, sauf les activités immobilières (+ 6 %) et les activités financières et d’assurance (stables)".
Paradoxalement, la hausse enregistrée pour les seules sociétés est constatée dans la quasi-totalité des secteurs mais est largement minorée par le secteur industriel, avec -29 % de créations.
Seules 6 % de créations se font avec au moins un salarié
Autre constat effectué par l'institut, la majorité des entreprises créées (94 %) se font sans salariés. Hors auto-entreprises, le "non-salariat" reste majoritaire et concerne 88 % des créations.
"C’est toujours dans l’industrie que le nombre moyen de salariés dans les entreprises créées est le plus élevé (4,2). Inversement, la proportion de créations sans salarié culmine dans le secteur de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale (98 %)" détaille l'INSEE.
Tous secteurs confondus, la moyenne pour les créations avec salariés est de 2,9 salariés.