Publié le : lundi 30 juillet 2012 à 15h3
Les « retraités actifs » ont doublé
Les « retraités actifs » sont ces personnes de 65 ans en moyenne qui par nécessité cumulent leur retraite et un emploi.
Aujourd'hui, leur nombre atteint les 500 000. Selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), ils ont plus que doublé entre 2006 et 2011, passant ainsi de 137 000 à 308 000 pour le régime général.
Il s'agit pour eux d'une nécessité de combler une retraite souvent insuffisante. En moyenne, elle s'élève à 1015 euros pour une carrière complète.
En 2009, un assouplissement des conditions de cumul emploi retraite a permis que ces personnes obtiennent des salaires entre un quart et un tiers de ce qu'elles touchaient avant leur retraite.
Une fusion recommandée
Ce cumul emploi-retraite existe sous trois formes : inter-régime, intra-régime intégral et intra-régime plafonné. Dans son rapport, l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) estime qu'il serait nécessaire de revoir les conditions de ces 3 formes de cumul emploi retraite et de procéder à une fusion de ces différents mécanismes.
Pour certains régimes de retraites, il est possible de cumuler sans limites pensions et revenus d'activités. Ainsi, ceux ayant atteint l'âge légal et disposant d'une retraite à temps plein et ceux qui ont atteint l'âge du taux plein, soit 5 ans de plus que l'âge légal, sont avantagés.
Si le profil de la personne concerné ne correspond à aucun de ces cas, le cumul est plafonné. Compte tenu de toutes ces différences, l'IGAS appelle à « une fusion de toutes les formes de cumul », le tout dans un souci « d'une plus grande justice sociale ».