Dans le cadre du projet de loi permettant la sécurisation de l’emploi, les députés viennent d’adopter le recours aux « droits rechargeables » à l’assurance chômage. Une démarche visant à inciter les chômeurs à accepter un emploi.
Le grand projet de loi pour la sécurisation de l’emploi avait déjà donné lieu à la création de la loi sur la complémentaire santé obligatoire pour chaque salarié. Dans le cadre de la même loi, les députés ont voté samedi 6 avril la création des « droits rechargeables » à l’assurance chômage. Le projet a déjà été abordé à de maintes reprises, notamment en 2011 et en 2012, sans jamais avoir abouti.
Ce système peut permettre à un chômeur d’accepter un emploi avant la fin de ses droits sans perdre les allocations qu’il n’a pas touchées.
Si le salarié se retrouve à nouveau au chômage, plus tard, il pourra cumuler ses droits non utilisés dans le calcul de ses allocations.
Exemple : Une personne signe un CDD de 6 mois non renouvelé. À l’issue de ce contrat, cette personne peut donc prétendre à une indemnisation chômage pendant 6 mois. Or, après 4 mois d’inactivité, cette même personne retrouve un travail.
Avec le système des « droits rechargeables », les 2 mois d’indemnisation non « utilisés » sont conservés. Ainsi si la personne de l’exemple se retrouve à nouveau au chômage, elle disposera pendant 2 mois de la même indemnisation perçus lors de sa précédente période d’inactivité en plus du montant de l’indemnisation calculée sur la base de son second emploi.
AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.
Le Pôle Emploi est au coeur de l'actualité en France : taux de chômage, statistiques sur l'aide au retour à l'emploi, changements dans les plafonds de ressources pour les allocations, événements organisé par le Pôle Emploi, etc.