Publié le : vendredi 9 novembre 2012 à 16h21
Les services à la personne, source d'emploi en Basse-Normandie
Une étude, menée en Basse-Normandie par la fédération des particuliers employeurs (Fepem), montre qu'un ménage consomme en moyenne 37,7 heures de services à la personne par an. Un tiers de cette activité est consacré à la garde d'enfants.
En bref, le secteur des services à la personne concerne la garde d'enfants, mais aussi l'aide aux devoirs, le ménage ou encore l'aide aux personnes âgées ou handicapées. Ces services devraient continuer d'augmenter étant donné qu'en 2030, 30 % des Bas-Normands auront plus de 60 ans.
Dans la région de Basse-Normandie, de nombreux emplois sont créés dans ce domaine qu'il s'agisse de missions à mi-temps ou à plein temps. Pôle Emploi estime qu'il y aurait, dans la région, environ 350 000 emplois potentiels d'ici 2015.
Des formations pour avoir plus d'employés qualifiés
Les employeurs de ce domaine sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne les compétences de leurs employés. Des organismes se mettent donc à la disposition des candidats et proposent des formations de plusieurs mois permettant aux candidats d'obtenir le titre d'assistant de vie dépendance (ADVD) ou d'assistant de vie aux familles (ADVF).
Pôle Emploi participe également à la recherche de personnes compétentes pour devenir des auxiliaires de vie en organisant des ateliers. L'organisme a d'ailleurs précisé être plus à la recherche de « savoir-être » que de savoir-faire. Les particuliers-employeurs s'attardent aussi de plus en plus sur le fait que leurs employés aient le sens relationnel, de la patience, et de la rigueur.