Publié le : jeudi 28 juillet 2011 à 17h37
2 720 400 chômeurs de catégorie A
Attendue par beaucoup, redoutée pour certains, la hausse du chômage au mois de juin 2011 dépasse tous les pronostics.
Déjà renforcés de quelques 17 700 personnes au mois de mai, les demandeurs d'emplois de catégorie A, c'est à dire n'ayant pas du travaillé dans le mois ont vu leurs effectifs se gonfler de 33 600 âmes au mois de juin, soit une hausse de 1,3 % en un mois. Il s'agit de l'augmentation la plus grande enregistrée depuis octobre 2009. Au total ce nombre de demandeurs d'emplois est porté désormais à 2 720 400 personnes.
Dans le détail toutes les "profils" sont à la hausse :
- le nombre de chômeurs de longue durée, en hausse depuis 2008 augmente ainsi de 1 % sur un mois soit 10 % sur un an ;
- les demandeurs d'emplois de plus de 50 ans , également en hausse depuis quelques mois, explosent avec une augmentation de 2 % de leurs effectifs en un mois soit d+13 % sur un an ;
- enfin, les moins de 25 ans, relativement épargnés jusqu'en mai dernier voient leur nombre augmenté de près de 1,4 % en juin, soit + 4,4 % en un an.
Les objectifs du gouvernement à revoir ?
En confondant les 3 catégories (A,B et C) de demandeurs d'emplois on observe une hausse de 4 % du chômage sur un an, avec 4 103 700 chômeurs en France métropolitaine.
Pour les spécialistes, cette remontée serait essentiellement due à la très faible croissance française enregistrée au deuxième trimestre (+0,2 % selon les dernières estimations). Pour autant les chiffres ainsi dévoilés remettent largement en doute les objectifs gouvernement de réduction du chômage. Des objectifs qui devraient néanmoins être maintenus selon le ministre de l'emploi Xavier Bertrand.
"Je maintiens l'objectif de passer en dessous des 9% à la fin de l'année" a t-il ainsi déclaré sur Europe1 ce mercredi. Pour ce dernier "les mauvais chiffres de mai et juin imposent une mise en oeuvre la plus rapide possible des mesures concrètes pour l'emploi, adoptées au Parlement début juillet".
Au mois de mai 2011, le taux de chômage était estimé en France à 9,5 % de la population active contre une moyenne de 9,3 % pour l'union européenne.