Menu Search

L'emploi intérimaire recule de 2,1 % en avril

Article publié le 12/06/2012 à 17:37

Après deux mois en hausse, l'emploi intérimaire est reparti à la baisse en avril, affichant jusqu'à 42 400 intérimaires de moins sur 12 mois. L'ensemble des catégories socio-professionnelles est concerné.

L'emploi intérimaire recule de 2,1 % en avril

L'emploi en intérim baisse de 6,4 % en un an

Enregistrant 622 200 intérimaires fin avril en données corrigées des variations saisonnières (CVS), le Pôle emploi note ainsi un retour à la baisse de l'emploi intérimaire.

Sur un mois, le nombre d'emplois dans le secteur a ainsi reculé de 2,1 %. Aux mois de février et de mars l'emploi intérimaire était pourtant en hausse de respectivement +1 % et +1,2 %.

Sur un an (avril 2011 à avril 2011), la baisse enregistrée est de 6,4 %.

Un repli général

Pour l'organisme qui a publié ces données ce lundi 11 juin, l'ensemble des secteurs professionnels et des catégories socio-professionnelles sont concernés par cette baisse de l'intérim.

Ainsi l'industrie qui regroupe 45,9 % des intérimaires affiche un repli de 0,9 %. À noter dans ce secteur l'exception pour la fabrication d'équipement électrique et électronique qui voit ses emplois intérimaires croitre de 1,0 % sur le mois.

L'emploi intérimaire recule de 1,8 % dans les services dont notamment une baisse de 3,7 % dans les activités techniques et les services administratifs et de soutien, ainsi qu'un recule de 2,2 % pour le commerce, et la réparation d’automobiles et de motocycles.

Le repli constaté dans la construction s'élève quant à lui à 4,6 %.

Concernant l'évolution de l'emploi intérimaire par catégorie socio-professionnelle la plus forte baisse est enregistrée pour les employés (-9,4 %), juste devant les ouvriers non-qualifiés (-9,3 %).

Le nombre d'ouvriers qualifiés intérimaires recule de 4,1 % marquant, de fait, la tendance générale, puisque près d'un intérimaire se situe dans cette catégorie.

Pour les cadres et les professions intermédiaires un repli légèrement plus atténué est constaté avec 1,9 % d'intérimaire en moins sur le mois d'avril.