Publié le : mardi 12 juin 2012 à 17h37
L'emploi en intérim baisse de 6,4 % en un an
Enregistrant 622 200 intérimaires fin avril en données corrigées des variations saisonnières (CVS), le Pôle emploi note ainsi un retour à la baisse de l'emploi intérimaire.
Sur un mois, le nombre d'emplois dans le secteur a ainsi reculé de 2,1 %. Aux mois de février et de mars l'emploi intérimaire était pourtant en hausse de respectivement +1 % et +1,2 %.
Sur un an (avril 2011 à avril 2011), la baisse enregistrée est de 6,4 %.
Un repli général
Pour l'organisme qui a publié ces données ce lundi 11 juin, l'ensemble des secteurs professionnels et des catégories socio-professionnelles sont concernés par cette baisse de l'intérim.
Ainsi l'industrie qui regroupe 45,9 % des intérimaires affiche un repli de 0,9 %. À noter dans ce secteur l'exception pour la fabrication d'équipement électrique et électronique qui voit ses emplois intérimaires croitre de 1,0 % sur le mois.
L'emploi intérimaire recule de 1,8 % dans les services dont notamment une baisse de 3,7 % dans les activités techniques et les services administratifs et de soutien, ainsi qu'un recule de 2,2 % pour le commerce, et la réparation d’automobiles et de motocycles.
Le repli constaté dans la construction s'élève quant à lui à 4,6 %.
Concernant l'évolution de l'emploi intérimaire par catégorie socio-professionnelle la plus forte baisse est enregistrée pour les employés (-9,4 %), juste devant les ouvriers non-qualifiés (-9,3 %).
Le nombre d'ouvriers qualifiés intérimaires recule de 4,1 % marquant, de fait, la tendance générale, puisque près d'un intérimaire se situe dans cette catégorie.
Pour les cadres et les professions intermédiaires un repli légèrement plus atténué est constaté avec 1,9 % d'intérimaire en moins sur le mois d'avril.