Le 17 décembre dernier, le ministère du Travail a annoncé que le SMIC augmenterait de 0,3 % au 1er janvier prochain. Le gouvernement a également prévu de moderniser le mode de calcul du SMIC en prenant en compte « le poids des dépenses ».
Michel Sapin, actuel ministre du Travail, a annoncé que le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) subirait une hausse de 0,3 % au premier janvier prochain. Ce dernier s'élèverait donc, pour 35 heures, à 1 430,22 euros par mois.
Compte tenu de la hausse de 2 % en juillet dernier, le SMIC aura augmenté de 2,3 % sur l'année ce qui, selon le ministère et en sachant que l'inflation est de + 1,3 % pour l'année, représenterait « un gain de pouvoir d'achat de 1 % » pour les salariés.
Le ministère du Travail a également annoncé, devant la commission nationale de la négociation collective (CNNC), que les critères de revalorisation du SMIC seraient révisés afin de mieux prendre en compte « le poids des dépenses contraintes » comme le loyer par exemple.
Ces nouveaux critères seront annoncés au conseil des ministres ce 19 décembre. Michel Sapin a ajouté que le SMIC « serait intégralement renouvelé dans sa composition et que son fonctionnement serait revu » étant donné que certains paramètres datent de 1969, époque de l'instauration du SMIC.
Lors de sa campagne électorale, le président François Hollande avait proposé d'intégrer une part de croissance à la revalorisation du SMIC. La croissance étant trop incertaine, cette piste a été abandonnée. Toutes les modifications devraient être mises en place pour le mois de janvier 2014.
AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.
L'évolution des prestations d'aide du Pôle Emploi concerne tous les candidats à l'emploi, c'est pourquoi AlloEmploi alimente régulièrement sa rubrique d'actualités sur le Pôle Emploi, notamment en publiant des articles sur les actions visant à lutter contre le chômage