Publié le : vendredi 18 novembre 2011 à 14h27
Un nouveau départ ?
Directeur dès 2005 de l'Agence national pour l'emploi (ANPE), Christian Charpy a été l'un des principaux instigateurs de la fusion ANPE- ASSEDIC en 2009, ce qui lui a valu de rester à la tête de l'organisme public de l'empli jusqu'à maintenant.
Largement critiqué en interne, pour ses méthodes de gestion du personnel notamment, M. Charpy a également vu le gouvernement lui tourner le dos. Son mandat de directeur du Pôle emploi arrivera donc à terme le 19 décembre 2011 et ne sera pas reconduit.
L'identité de son successeur, bien que reconnue officieusement , a été annoncée officiellement par le président du Pôle Emploi, ils 'agira donc de l'actuel chef de l'inspection générale des Finances (IGF), Jean Bassères.
Avec sa nomination beaucoup s'attende à un revirement budgétaire du Pôle Emploi a u vu du profil et du CV de M. Bassères. Ancien directeur de cabinet du ministre de l'économie, puis directeur général de la Comptabilité publique, l'homme n' a jamais travaillé vraiment dans le secteur social.
Ses missions effectuées au sein de l'IGF tendent néanmoins à rassurer les syndicats, ces derniers dénonçant depuis 3 ans le manque d'effectifs et les dégradations des conditions de travail des agents face à al recrudescence du chômage. Au cours de son mandat, jean Bassères a en effet supervisé plusieurs études très critiques vis à vis de la gestion du Pôle emploi, notamment au sujet de ce sous-effectif.
À noter que cette nomination en sera vraiment officielle qu'après l'avis uniquement consultatif du conseil d'administration du Pôle emploi. Cet avis sera rendu le 02 décembre prochain, en même temps que la présentation de la nouvelle feuille de route de l'organisme. Cette dernière s'étalant sur 3 ans.