Publié le : mardi 17 juillet 2012 à 19h12
La durée moyenne du chômage est de 359 jours
L'indicateur conjoncturel de durée du chômage (ICDC) de Pôle Emploi a été utilisé dans le but d'apprécier « l'impact de la conjoncture économique sur l'état du marché du travail ».
Cet indicateur avait son niveau le plus bas au premier trimestre 2007 avec une durée moyenne attendue de 7,5 mois. La crise économique a provoqué un pic atteignant une moyenne de 359 jours pour 2011.
Pôle Emploi note cependant que l'ICDC varie selon le motif d'inscription sur les listes de Pôle Emploi. En effet, les personnes ayant démissionné, celles reprenant une activité ou encore celles qui se sont inscrites pour la première fois s'en tirent mieux.
Les catégories de chômeurs les plus touchées sont, premièrement, les plus de 50 ans dont l'ICDC avoisine 600 jours, soit « des durées moyennes de chômage environ 6 mois plus élevées que celles des moins de 25 ans », estime Pôle Emploi.
Ensuite arrivent les licenciés économiques qui ont un ICDC supérieur à 500 jours, soit un niveau deux fois plus élevé que les fins d'intérim.
Des différences entre les secteurs et les régions
Selon Pôle Emploi, « les effets de la crise économique ont été plus marqués chez les hommes que chez les femmes, du fait de métiers exercés différents ». L'agence précise que « la plus grande exposition des hommes et des ouvriers à cette crise provient en partie de la forte diminution du recours au travail temporaire ».
Des différences régionales sont aussi à prendre en compte. Les chômeurs des régions Bourgogne, Picardie et Haute-Normandie ont été plus touchés et affichent respectivement des ICDC de 417, 397 et 383 jours.
En revanche, la Corse, la Guyane et les régions du Sud-Ouest se caractérisent, elles, par un indicateur inférieur à la moyenne nationale.