Publié le : lundi 28 janvier 2013 à 17h14
Pôle Emploi renégocie sur les emplois verts
Le 24 janvier, le Pôle Emploi de Saint-Denis, à la Réunion, a reçu une délégation de l’alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) et « Les emplois verts en danger ».
Ces derniers attendaient des réponses en ce qui concerne le renouvellement des contrats se terminant à la fin du mois de janvier 2013 et aussi des informations sur le quota d’emplois verts attribué pour cette année.
Pôle Emploi a également été mis au courant des craintes en ce qui concerne l’avenir de ces contrats. Le président de l’ARCP, Jean-Hugues Ratenon, a déclaré qu’il « était hors de question de laisser les maires faire des embauches électoralistes ».
Le Pôle Emploi aidera au recrutement des contrats aidés
L’ARCP et « Les emplois verts en danger » ont demandé à Pôle Emploi de « prendre en charge le recrutement » pour que « l’embauche à la tête du client cesse à la Réunion ». Le Pôle emploi, lui, serait d’accord avec cette mesure.
Les municipalités qui voudraient des emplois aidés devraient donc transmettre une fiche de poste à Pôle Emploi qui se chargerait ensuite de faire suivre les candidatures. Ce partenariat existe déjà entre la commune de Saint-Denis et le Pôle Emploi pour les contrats d’avenir.
Jean-Hugues Ratenon a annoncé son intention d’avertir « le préfet et les maires » estimant que cette mesure, si elle était adoptée, permettrait « plus de transparence, plus de respect pour les demandeurs d’emploi et plus de respect dans l’utilisation de l’argent public ». Mais pour cela, encore faut-il que les 23 maires de la réunion soient d’accord.