Publié le : lundi 29 avril 2013 à 17h50
36 900 chômeurs de plus qu’en février
Le ministère du Travail a annoncé la 23e hausse consécutive du chômage pour le mois de mars. Par rapport au mois de février, 36 900 demandeurs d’emploi de plus ont été enregistrés.
Au total, le nombre de chômeurs sans aucune activité s’élève à 3 224 600 en France, le record historique de 1997 a donc été franchi.
Certaines catégories de chômeurs sont plus touchées par cette augmentation que d’autres. Par exemple, les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ont augmenté de 1,1 % en un mois, tout comme les chômeurs de longue durée.
Un objectif de recul du chômage maintenu
Le 24 avril dernier, le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi a été voté. Il devrait être adopté au Sénat le 14 mai prochain.
Selon le gouvernement, cette loi devrait proposer de nouvelles solutions pour pouvoir lutter contre cette hausse continue du chômage.
L’État confirme donc son objectif d’une reprise des créations d’emploi et d’un recul du taux du chômage d’ici le dernier trimestre de 2013 grâce aux emplois d’avenir ou encore aux contrats de génération.
L’observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) n’est pas si optimiste. Selon lui, en France, le chômage devrait continuer d’augmenter au moins jusqu’en 2014.
Aujourd’hui, les perspectives de croissance du pays sont nulles et les économistes précisent que sans une croissance de + 1,5 % par an, le taux de chômage ne pourra pas diminuer.