Publié le : mardi 11 juin 2013 à 15h14 - mise à jour le : mardi 30 juillet 2013 à 15h8
Les principaux changements voulus
Le rapport parlementaire propose d’abord de redéfinir le « contenu d’accompagnement » de Pôle Emploi. La rapporteuse de la mission, la députée Monique Iborra, appelle au « passage d’une logique essentiellement administrative à une logique plus personnalisée et réactive » : « On ne gère pas un dossier, on accompagne une personne, a-t-elle déclaré. Pôle Emploi a besoin d’air, de déconcentration, d’opérationnalité et plus de contact humain ».
Le rapport se place contre le « morcellement des tâches » à Pôle Emploi : les députés proposent au contraire moins de rotations d’un poste à l’autre et une plus grande marge de manœuvre pour les conseillers. Le rapport préconise de réduire le temps avant le second entretien et également d’« estimer le montant de l’indemnisation » du chômeur lors du premier entretien.
Le Pôle Emploi vu par les demandeurs
Le rapport parlementaire avait été commandé pour rendre compte de l’efficacité du fonctionnement de Pôle Emploi et envisager des améliorations, notamment compte tenu de l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi ces dernières années, à laquelle l’institution a du mal à faire face.
Les députés ont donc désiré étudier la situation « du point de vue du demandeur d’emploi ». Un demandeur d’emploi souvent « montré du doigt », selon le rapport et perdu dans un « maquis d’institutions et d’instruments ». Il a été présenté ce mercredi devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée.
Source image : Flickr (Monique Iborra/CC-by-sa)