Publié le : jeudi 21 juillet 2011 à 17h30
Pour un meilleur suivi des illettrés
En 2005, une enquête de l'Insee estimait à 3,1 millions le nombre de personnes en France, dont seulement 1,7 millions de salariés, touchés par l'illettrisme, soit 9 % des 18 - 65 ans ayant "mal appris ou désappris les connaissances de base". Aujourd'hui, le problème est toujours d'actualité.
C'est dans ce contexte que la ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle, Nadine Morano, souhaite former les agents du Pôle emploi à détecter cet illettrisme pour pouvoir apporter aux personnes concernées une réponse adaptée, les guider "vers les formations adéquates". Selon la ministre, 15 % des chômeurs inscrits au pôle emploi sont illettrés.
Une action débutée en 2010
Souhaitant "sensibiliser l’ensemble des acteurs économiques et sociaux ", Nadine Morano désire en fait poursuivre l'action déjà entreprise l'an dernier, rappelant que "534 agences du Pôle emploi ont été concernées en 2010 par des actions de sensibilisation à l'illettrisme et pas loin de 6.000 conseillers ont été formés".
Concrètement la ministre souhaite "amplifier ce mouvement à travers les agences de Pôle emploi en 2011 et en 2012 pour que l'ensemble des conseillers soient tous sensibilisés au repérage de l'illettrisme et donc à guider les personnes vers les formations adéquates".
Dans les faits les agents seront amenés à déceler les signes d'illettrisme lors des entretiens et rendez-vous et différents contacts avec les demandeurs d'emplois. Des outils devraient également être mis en place telles que des formations spécialisées et "cours de rattrapage" afin d'aider ces personnes dans leurs démarches d'insertion ou de réinsertion dans la vie active.