Publié le : mercredi 8 janvier 2014 à 14h56
Les cadres français stressés pour leur avenir
La conjoncture actuelle est devenue une véritable source de stress professionnel pour les cadres supérieurs frnaçais3. Au total, 20 000 professionnels de 95 pays différents ont été interrogés par MindMetre en septembre 2013 pour le compte du groupe international Regus
Les données récoltées montrent que 63 % des cadres français ont peur de perdre leur emploi, un chiffre nettement plus élevé que la moyenne mondiale qui est de 37 %.
Ce stress se traduit pour 44 % des cadres interrogés par des troubles du sommeil et 69 % souffriraient de maladies liées à cette anxiété comme des crises de panique ou encore des troubles cardiaques.
Selon Frédéric Bleuse, directeur général France de Regus, ce stress serait lié à « la conjoncture économique difficile en Occident » et « au taux de croissance record des pays émergents » qui mettent plus de pression sur les entreprises.
Des idées pour réduire ce stress
L’étude montre que 67 % des cadres français estiment que la flexibilité dans leur travail pourrait diminuer leur stress, car comme l’explique Frédéric Bleuse, « un des facteurs de stress réside dans la difficulté à concilier vie privée et vie professionnelle ».
À l’échelle mondiale, ils seraient 73 % à vouloir plus de flexibilité dans leur emploi. Frédéric Bleuse précise que si les entreprises prennent en compte cette demande « elles ont de grandes chances de pouvoir compter sur des équipes en meilleure santé et plus motivées » et donc de réduire l’absentéisme.
(Image : Flickr - stuartpilbrow / CC-by-sa-2.0)