Publié le : jeudi 15 septembre 2011 à 12h21
Le secteur informatique échappe à la crise
Pas de trêve estival pour l'embauche des cadres, selon la dernière étude de l'association pour l'emploi des cadres (APEC), le marché de l'emploi des cadres aurait progressé de 67 % entre septembre 2010 et août 2011. Le nombre d'offres confiées à l'APEC aurait d'ailleurs progressé de près de 71 % en un an.
D'après le rapport publié ce mercredi, les métiers de l'informatique ont particulièrement le vent en poupe, représentant sur un an 28 % des postes proposés par l'APEC. En août 2011, le secteur aurait ainsi vu son nombre d'offres d'emplois croitre de près de 48 % en un mois avec 11561 offres de publiées, soit une progression sur 12 mois de 64 %, avec 137916 offres ainsi publiés sur un an, en cumulé.
Dans le détail, de la plus forte croissance à la plus faible, sur un an on retrouve:
- les métiers dits du web avec +123 % d'offres d'emplois ;
- les postes de directions informatiques (+108 %) ;
- la maitrise d'ouvrage et fonctionnel (+87 %)
- Les métiers relatifs aux systèmes, réseaux, et données (+74 %) ;
- l'informatique industrielle (+54 %) ;
- Les métiers d'exploitation et de maintenance informatique (+49 %) ;
- et enfin l'informatique de gestion (+44 %).
Un marché solide
Pour la direction de l'APEC, malgré la vigilance et prudence nécessaire dans tout marché au vu de la conjoncture, la hausse des emplois de cadre devrait être durable.
“Concernant les établissements financiers, les effets de la crise sont certainement différés, même si les besoins structurels restent présents. Pour tous les secteurs, il faut de toute façon être vigilant pour les deux ou trois ans à venir” tempère ainsi le directeur général adjoint de l'association, Jean-Paul Roucau.
Toutefois, la hausse enregistré ne témoigne pas d'une quelconque réponse à la conjoncture mais bien d'une action de fonds. Comme l'explique M. Roucau, "il ne s’agit pas à notre avis d’un ‘rattrapage’ suite à un gel des recrutements pendant les années difficiles, ou dû à un renouvellement de salariés partis en retraite, mais la hausse de ces offres est clairement corrélée aux investissements des entreprises, qui poursuivent leur bonne orientation". En conclusion, le marché de l'emploi des cadres apparait comme assez solide pour les années à venir.