Publié le : lundi 4 avril 2011 à 18h15
Un système de remplacement qui "doit s'améliorer"
C'est officiel, le recours au Pole Emploi pour embaucher des enseignants est désormais possible pour les proviseurs d'établissements. À condition qu'aucun titulaire remplaçant ne soit disponible. Pour le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, cette solution est tout à fait normale au vue du système de remplacement actuellement trop rigide. L'embauche d'étudiants et de retraités, qui "peuvent très bien remplir ce rôle", apparait également comme une solution tout a fait envisageable par le ministère. Pour M Chatel, "ce n'est pas en recrutant davantage de titulaires remplaçants que ça marchera mieux".
Par ailleurs, le ministre a tenu a rappeler que ce type de situation restait exceptionnelle puisque actuellement, sur les 4% d'absences recensées sur l'année, 96,2 % sont remplacées. De plus, le taux de mobilisation des professeurs titulaires sur zone de remplacement a augmenté jusqu'à atteindre 85,76 % en février 2011.
Les parents d'élèves mécontents
Pour l'association de parents d'élèves FCPE, "les enseignants, ça ne se recrute pas comme ça à l'ANPE". La fédération conteste également l'embauche d'étudiants pas assez qualifiés, ainsi que celle de retraités, fraichement sortis du monde actif.