Publié le : mercredi 8 août 2012 à 10h26
Une polémique qui date de l'été 2011
En juin 2011, Pôle Emploi a lancé la dématérialisation des courriers, autrement dit, les courriers papiers ont été transformés en courriers numériques dans le but de faire disparaître les délais postaux, ou encore d'éviter les pertes de courriers.
Pôle Emploi a donc pris l'habitude d'envoyer les convocations aux entretiens et autres avertissements avant radiation par mail à tous ceux ayant donné leur autorisation. Sauf que de nombreux demandeurs d'emploi se plaignent de courriers qui n'arrivent pas.
Un mois après, les radiations pour « absence à convocation » se sont multipliées. Selon un conseiller de Pôle Emploi de la région parisienne, « la dématérialisation a été catastrophique pour ceux qui ne maîtrisent pas l'informatique. Beaucoup se sont fait radier une, deux, parfois trois fois ».
En 2011, 519.000 chômeurs ont été rayés des listes de Pôle Emploi pour raisons administratives. Le site Recours Radiation reçoit environ 40.000 visites par mois, et parmi eux environ 8.000 sont rayés des listes par erreur et sont réinscrits dès le mois suivant.
Selon Rose-Marie Péchallat, administratrice du site Recours Radiation « Le plus efficace pour obliger Pôle emploi à annuler la radiation est d'exiger la preuve que vous avez reçu votre convocation ».
Des associations appellent à la vigilance
Pour éviter que ce phénomène de radiations estivales se renouvelle, les associations lancent un appel à la vigilance de tous les chômeurs. Elles estiment que l'été est une période « propice aux mauvais coups », pour les chômeurs qui s’absentent.
Les forums recensent plusieurs témoignages de demandeurs d'emploi expliquant que quelques semaines après avoir communiqué leur e-mail, ils découvrent avoir été radiés, l'avertissement préalable ayant été mis, par le site de Pôle Emploi, dans un « espace personnel » virtuel dont ils ignoraient l'existence.
Pôle Emploi se défend « Ce n’est pas parce que les radiations ont augmenté pendant un mois qu’il y a une politique secrète. Partir du principe que les conseillers n’ont qu’une seule idée en se levant : radier ! C’est faux ».