Publié le : jeudi 10 novembre 2011 à 17h36
Des réseaux mal exploités?
De nos jours, se créer une identité numérique parait quasi-obligatoire pour obtenir un emploi, se faire connaître auprès des recruteurs.
Selon un sondage réalisé récemment par le Piana HR Group, spécialiste dans les ressources humaines, les deux principaux réseaux en la matière LinkedIn et Viadeo enregistrent ainsi respectivement 2 millions et 2,5 millions d'inscrits. Parmi ces inscrits, 69,7 % se seraient enregistrés dans le but de décrocher une emploi.
Pour les inscrits ayant réussi à trouver une emploi, les dits réseaux n'auraient au final pas beaucoup servi, près de 80 % d'entre eux estimant être parvenu à se faire embaucher sans aucun rôle ou impact des réseaux susnommées.
Pour les entreprises utilisatrices des sites, cette tendance résulterait surtout d'une mauvaise utilisation de l'outil, d'une exploitation trop éphémère et incomplète. Le hic étant pour beaucoup qu'une utilisation complète nécessite une inscription payante.
Dans leur utilisation de ces sites, les inscrits privilégieraient ainsi au maximum l'extension de leur réseau professionnel, via des prises de contact avec d'autres membres pas forcément employeurs.
Dans son étude le groupe Piana fait un parallèle avec d'autres sites, les "job-boards" qui ne sont ni plus ni moins que des sites d'annonces d'emploi spécialisées. Là encore c'est l'aspect financier qui frein principalement leur utilisation. Du coté des employeurs, on regrette également le manque de profils complets ou pertinents vis à vis des offres déposés.