Publié le : jeudi 3 février 2011 à 17h1
Une collaboration en place depuis 2003
L'entente Pole emploi, PSA vise bien plus qu'une simple fourniture en main d'oeuvre. les actions établies à ce jour ont permis au groupe PSA de développer, améliorer ses méthodes de recrutement. Pour exemple, l'accompagnent et la formation, par le Pôle emploi, des recruteurs PSA aux méthodes de recrutement par simulation (MRS).
Dans les chiffres, entre 2007 et 2009, le groupe à recruté 2952 demandeurs d'emploi, sur 3483 annonces déposées au Pole Emploi.
Les bases du nouvel accord
Le nouvel accord poursuit les engagements et co-projets développés auparavant comme la poursuite de la formation aux MRS. Ces projets portent aussi bien le développement du groupe à l'étranger, via une politique d'accompagnement et de collaboration des deux organismes (se basant sur la formation et le conseil en recrutement), que sur des projets "d'insertion".
Au titre d'insertion, l'accord veut contribuer a l'intégration des personnes handicapées, mais également lutter contre l'exclusion professionnelle et les discriminations (jeunes sans qualifications, diplômés issus de zones urbaines sensibles, femmes,...).
Le groupe entend par cet accord développer ses compétences en ressources humaines et pouvoir présenter une diversité des effectifs synonymes de qualité. Par une approche plus classique de propositions et d'offres d'emploi, ainsi que par un renforcement, une poursuite des efforts d'accueil et d'intégration réalisés jusqu'à présent, en France, et à l'étranger.
Le groupe PSA
Pour rappel, le groupe PSA est le deuxième constructeur automobile européen avec 48,4 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2009. Au niveau mondial il regroupe 196000 collaborateurs dispersés dans 160 pays. Le groupe propose ainsi des activités diverses variés, de la logistique à l'équipement automobile, en passant par le financement.