Publié le : mardi 22 janvier 2013 à 17h12
De plus en plus de chômeurs travaillent en temps partiel
Il y a quelques jours, le ministère du Travail a publié une enquête concernant les demandeurs d’emploi. Les résultats ont montré qu’un tiers de ces demandeurs d’emploi travaillait à temps partiel à la mi-2012, contre moitié moins en 1990.
Les demandeurs d’emploi occupant une activité à temps partiel se répartissent en 2 catégories B et C, selon s’ils travaillent plus de 78 h dans le mois.
En dessous de 110 heures d’activités, ils ont le droit de cumuler leur revenu d’activité ainsi qu’une allocation chômage, ce qui concerne la moitié d’entre eux.
Si les demandeurs d’emploi réalisent plus de 110 h dans le mois, ils restent inscrits, mais ne touchent plus d’indemnisation.
Depuis le début de la crise en 2008, le nombre mensuel de chômeurs en activité réduite a toujours été supérieur à celui des chômeurs sans activité. Ces chiffres peuvent s’expliquer notamment par une raréfaction des propositions de CDI, augmentant de fait le nombre de CDD signés par des demandeurs d’emploi.
Des demandeurs d’emploi en activité réduite, plus qualifiés que les autres
L’étude basée sur des données de fin 2011 a aussi révélé que les demandeurs d’emploi en activité réduite auraient un niveau d’étude globalement plus élevé que les autres chômeurs. Ils seraient aussi un peu plus qualifiés.
Selon le ministère de Travail, il s’agirait même « plus souvent de femmes, de personnes d’âges médians, vivant en couple, avec des enfants à charge », autrement dit des mères de famille ayant arrêté de travailler pour élever leurs enfants et qui repartent sur un travail à temps partiel pour tenter de revenir sur le marché du travail.