Principe et condition d'accès
Le PACTE est un contrat en alternance s'étalant sur 12 à 24 mois réservé aux jeunes actifs, de 16 à 25 ans, et ayant un faible niveau de qualification. Le demandeur doit aussi être de nationalité, en cours de naturalisation ou être un ressortissant de l'Espace Économique Européen. Au terme du contrat par alternance, le PACTE doit permettre aux bénéficiaires de trouver un emploi à temps plein, de catégorie C, dans le secteur de formation où le contrat a été effectué.
Les personnes passant un contrat PACTE sont salariés en CDD et à temps complet dans une administration d'État, une collectivité locale ou un hôpital. La rémunération est soumise à un pourcentage minimum des traitements dans la fonction publique : 55% minimum pour les jeunes de moins de 21 ans et 70% pour les personnes de 21 ans et plus.
Comment faire une demande de PACTE
Adressez vous à votre Pôle Emploi pour connaitre les postes à pourvoir et les conditions d'acceptation. Une fois que vous avez repéré un poste qui vous intéressent, vous devez remplir la fiche de candidature à l'offre et la renvoyer à votre conseiller du Pôle Emploi, accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation.