Publié le : lundi 6 janvier 2014 à 19h13
Baisse des charges contre embauches
À l’occasion de ses vœux pour l’année 2014, le Président de la République, François Hollande a fait savoir que sa priorité restait l’emploi et a annoncé une baisse de charges pour les employeurs s’ils embauchent.
Cette baisse des charges n’est pas sans rappeler le Crédit d’impôt compétitivité emploi qui prévoit 20 millions d’euros de baisse de charges pour les employeurs en 2016.
Pour mettre en place ces baisses de charges, François Hollande propose donc un « pacte de responsabilité » avec les entreprises. Ce dernier, en échange d’embauches et de plus de dialogue social, promet moins de charges sur le travail et moins de contraintes sur les activités.
Cette proposition du gouvernement était attendue par le Medef qui s’est déclaré « prêt à participer et à s’impliquer activement pour bâtir concrètement le pacte annoncé ».
Flou total pour l’application du « pacte »
Ne s’agissant que d’une annonce, le discours du président suscite néanmoins beaucoup d’interrogations sur l’effectivité du projet.
L’application de ce pacte reste ainsi très floue, le Président de la République n’ayant pas donné plus de détails en ce qui concerne les charges baissées et le montant.
Autre difficulté que représente ce pacte : son financement. François Hollande compte sur les économies sur la dépense publique pour financer ce pacte, seulement celles-ci doivent déjà servir à réduire le déficit public.
(Crédit image : Flickr -Jean-Marc Ayrault/CC-by-2.0)